Le mot du Président

Les Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso (JSSB) sont un cadre d’échanges des résultats de la recherche entre décideurs et professionnels de la santé, chercheurs et praticiens des hôpitaux et des centres de santé de base du Burkina Faso et de l’ensemble des pays de l’Afrique de l’ouest. Ces journées existent depuis 1992 avec des rencontres annuelles régulières puis tous les deux (02) ans depuis 2004. Chaque édition est organisée autour d’un thème choisi par les participants à la clôture de l’édition précédente.

C’est en 2008 qu’a été créée l’Association pour les Sciences de la Santé du Burkina Faso (ASSB) pour une meilleure organisation et gestion des JSSB. L’ASSB est régie par les dispositions de la loi n°10/92/ADP du 15/12/1992. Les JSSB sont organisées par l’Association pour les Sciences de la Santé du Burkina Faso (ASSB), grâce au soutien de partenaires nationaux et internationaux et par les frais de participation. Les JSSB ont une notoriété hors des frontières du Burkina avec la participation de plus en plus croissante des ressortissants des pays voisins, de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et des européens et américains (Canada). Grace à nos partenaires, des bourses de participation sont octroyées aux jeunes chercheurs et professionnels de la santé. Cette initiative a eu un succès et les journées depuis 2008 connaissent une participation de plus de 300 délégués.

Par ailleurs, des prix sont décernés aux meilleures communications et posters. Depuis 2010, nous avons introduit « le petit déjeuner avec le professeur », une activité de formation continue permettant aux jeunes chercheurs de rencontrer des chercheurs seniors et discuter sur des thèmes variés liés à la recherche pour la santé comme la présentation des résultats de recherche, l’analyse des données et la rédaction scientifique, construire sa carrière dans la recherche.

Les statuts prévoient une adhésion avec une cotisation annuelle pour permettre de bien gérer et pérenniser ces journées ; cela devra maintenant être mis en œuvre si tous nous y croyons.
J’exhorte la jeune génération de scientifiques à adhérer et porter plus haut et plus les JSSB.

© 2024 - ASSB Tous droits réservés